Créer son entreprise, c’est tout d’abord une réflexion personnelle vis-à-vis d’une situation actuelle. Si vous vous posez cette question, c’est que vous êtes quasiment prêt à créer votre société.Je vais vous montrer en quoi est-ce avantageux de créer sa propre société, tout en ayant conscience des risques que vous prendrez.
ATTENTION : Cet article n’est que mon propre avis personnel vis-à-vis de mon expérience personnelle en tant que Graphiste / Webdesigner freelance et ne résume en aucun cas l’avis de tous les entrepreneurs.
Faire ce qu’on aime
La souffrance au travail ne sort pas de nulle part. Faire un travail que nous n’apprécions pas forcément juste car il faut payer les factures, payer le loyer et se nourrir, c’est le cas de beaucoup de français malheureusement. Grâce à la création de votre entreprise, choisissez un secteur et une activité qui vous plairont et pour lequel vous aurez envie de vous lever le matin.
Comprendre qu’une vie autre que celle qu’on vous impose est possible
On demande à tous les jeunes de choisir un métier ou bien un secteur d’activité à la sortie du lycée, mais depuis quand un jeune de 17 ans peut choisir son métier pour toute une vie ? Beaucoup de jeunes s’aperçoivent après plusieurs années que le métier qu’ils ont choisi ne les motive pas et ne les attire plus. C’est pourquoi créer son entreprise peut permettre à ces personnes de se lancer dans une nouvelle expérience, dans une toute nouvelle activité qui les inspire.
Être son propre patron
La conjoncture économique actuelle fait que de nombreuses personnes se retrouvent au chômage. Les candidatures se multiplient, alors que, les offres d’emploi se font rares. Et lorsque vous finissez par décrocher un entretien, il se conclut par cette magnifique phrase « On vous rappellera ! ». Puis quelques jours plus tard, vous recevez un mail qui commence par « malgré la qualité de votre profil, nous sommes au regret de … ».
J’ai juste envie de vous dire une chose, si le job ne vient pas à vous, alors créez-le !
Et malgré ce l’on veut nous faire croire, du travail il y en a. Donc, si vous avez des compétences et des savoirs-faire, n’attendez pas qu’un patron veuille bien vous recruter. Utilisez ces compétences et lancez-vous !
Gérer ses horaires de travail
Devenir entrepreneur, c’est se donner la chance de travailler à son rythme. Car nous sommes tous différents, et nos rythmes biologiques le sont aussi.
Certains sont du matin, tandis que d’autres sont plutôt du soir, ils ont plus de mal à attaquer tôt. Par contre ils pourraient travailler toute la nuit une fois qu’ils sont lancés.
Si vous êtes de ces derniers, les horaires de bureaux ne sont pas forcément adaptés à votre rythme. Or, respecter son rythme biologique c’est offrir à son corps le repos dont il a besoin au moment où il en a besoin pour l’aider à se régénérer. Si votre corps a assez de repos vous serrez plus efficace et plus apte à faire des choses qui vous motive et qui vous enchante.
Pouvoir choisir ses clients, ses fournisseurs et ses collègues de travail
Pouvoir choisir ses clients, ses fournisseurs, ses collègues de travail, c’est un avantage lorsqu’on est chef d’entreprise. En créant votre société, vous pourrez refuser de travailler avec un client si dès le départ. La relation avec le client parait compliquée et c’est très rarement le cas lorsqu’on est salarié.
Le plus important, c’est de pouvoir choisir de travailler dans le respect de nos valeurs et de nos principes.
Du point de vue de mon expérience personnelle, je confirme que de choisir ses collègues de travail (dans mon cas en sous-traitante) est un processus qui peut être très long, mais qui peut vous faire aussi découvrir énormément de personnes avec lesquelles vous pourrez évoluer et travailler dans votre entreprise.
Les inconvénients de créer sa société
Comme le dirait Casseurs Flowters, « Si c’était si facile, tout le monde le ferrai … »
Il faut cependant savoir filtrer toutes ses paroles et faire attention aux inconvénients de créer sa propre société.
Bien entendu, devenir entrepreneur n’est pas rose tous les jours. De nombreux problèmes peuvent survenir, comme:
- Travailler bien plus que 35 heures par semaine (Il faudra faire en sorte de réduire ses heures au fur et à mesure pour grandir)
- Se confronter aux joies de l’administration fiscale et sociale française (I love RSI ^^)
- Ne pas gagner assez d’argent pour se payer convenablement (au départ, c’est souvent le cas)
- Être plus angoissé, un salaire ne tombant pas automatiquement tous les mois
- Se confronter au regard désapprobateur des autres (difficile quand ce sont des gens que vous aimez…)
L’expérience est ceci dit tellement enrichissante que je conseille aux gens qui ont envie d’y aller, de franchir le pas sans hésiter !
Si vous hésitez ou si vous pensez ne pas réussi à créer votre entreprise, vous devriez peut-être voir afin de réaliser des stages, ou des journées d’essais dans des entreprises qui ressemblent à celles que vous souhaitez lancer afin de voir si vous réussiriez à créer votre propre entreprise.
Témoignages
J’ai réalisé un tweet en demandant aux entrepreneurs de me dire quelles étaient les raisons pour lesquelles, ils ont décidés de créer leur entreprise et quels étaient les inconvénient dans la gestion de leur entreprise. Je vous met le tweet juste en dessous et vous laisse regarder leurs réponses.
Vous êtes entrepreneur ou en phase de le devenir, ou tout simplement, vous souhaitez partager votre avis sur Pourquoi créer son entreprise ? Ne gardez pas votre avis pour vous et partagez le en commentaire.
Vous pouvez aussi aller lire mon article sur Les 8 grandes fonctions d’une entreprise afin d’en apprendre plus sur le monde entrepreneurial.
Abonnez vous à mon Instagram et à mon Twitter afin de vous tenir informé de mon actualité.