Comment devenir designer ?

Avant de répondre à cette question qui m’est extrêmement demandé (Comment as-tu fait pour devenir graphiste ? Tu as fais quelle école d’art ? Tu as fait les Beaux Arts ? …), il faut savoir que ce n’est que mon avis personnel et ma propre expérience et que tous les designers n’auront pas le même avis que moi, n’hésitez pas à aller poser la question directement à vos designers préférés.
Tout d’abord il faut savoir que DESIGNER est un grand mot car c’est une profession qui peut s’exercer dans plusieurs domaines. Designer est un métier tellement vaste qu’il existe un grand nombre de spécialisation comme Designer Graphique (graphiste), Designer Automobile, Designer Industriel (architecture) …
Dans cet article, je vais vous parler de ma propre expérience en tant que Designer Graphique, des études que j’ai réalisé, ainsi que les différents moyens de devenir Designer Graphique.

En quoi consiste le métier de Designer ?

Aujourd’hui, la plupart des entreprises ont besoin de faire appel à un designer dans le but d’améliorer leur image de marque auprès des clients ou du public.
D’une compétence artistique, le designer graphique offre sa créativité et son originalité à une entreprise ou à des clients. Le designer graphique peut exercer dans plusieurs domaines, plusieurs supports ainsi que plusieurs matériaux. Il existe des professionnels spécialisés dans le mobilier, dans le packaging, dans le textile et l’high-tech. Il existe également des designers sonores. Ces derniers peuvent travailler sur le web, en réfléchissant sur la consultation d’un site Web, à la diffusion d’une publicité, ou bien travailler sur une identité de marque d’une entreprise.

Quelle formation pour devenir Designer ?

Il n’y a pas UNE FORMATION pour devenir designer, aujourd’hui en 2020, nous avons la chance de pouvoir réaliser plusieurs formations selon notre niveau, notre situation, qu’elle soit en présentiel ou à distance, en alternance ou non.
Une chose est sur, c’est que toutes ces formations ne veulent pas forcément dire que vous serrez un bon graphiste, il y a d’excellent graphistes qui n’ont jamais fait aucunes formations pour devenir designer graphique. Un bon designer qui n’a pas fait d’études spécialisées, c’est Axel Paris, qui est de bons conseils, et qui saura vous accompagner dans tous vos projets.


Au niveau bac+2, les BTS Design permettent une formation courte professionnnalisante. Cependant, le prérequis pour accéder à ces études est d’avoir effectué un Bac STD2A ou un Bac général suivi d’une année de Mise à Niveau en Arts Appliqués (MANAA).
Personnellement, j’ai réalisé une formation de Concepteur de Supports de communication à MJM Graphic Design à Nantes, qui est une école privée.

Les débouchés afin de devenir designer

Avec une bonne formation professionnelle, une bonne maîtrise des outils de design graphique, ainsi que des idées en tête, vous avez plusieurs choix qui s’offrent à vous :

Travailler en freelance

Vous pouvez dès la sortie de votre école, vous mettre en autoentreprise, afin de travailler quand vous le voulez, avec qui vous voulez, mais surtout afin de vous améliorer. ATTENTION, en autoentreprise, vous n’êtes pas certain d’avoir un salaire fixe et c’est très rarement le cas, surtout lorsqu’on débute.

Travailler dans une agence

Vous pouvez également vous faire embaucher dans une agence de communication, de publicité en tant que designer graphique. Vous devrez alors répondre aux éxigences des clients de l’entreprise, mais également à vos supérieurs. L’avantage dans une agence, c’est qu’un salaire fixe tombe tous les mois et vous n’avez qu’à gérer votre travail et non la comptabilité, la gestion, la relation avec les clients …

Vous souhaitez devenir designer ou vous êtes déjà designer et vous souhaitez partager votre expérience sur Comment devenir designer ? Ne gardez pas votre expérience pour vous et partagez le en commentaire.

Je réalise également des cours sur WordPress, pour en savoir plus vous pouvez vous rendre sur la page de mes Cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur moi

Guillaume VEZIEN

Je suis Guillaume VEZIEN, entrepreneur web. Je réalise des contenus sur internet afin de faciliter les entreprises dans le développement de leur communication digitale et physique.

Catégories

Découvrez mes dernières vidéos

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Ta veille graphic design quotidienne & gratuite
logo Buisness'List

Inscrivez-vous à ma Newsletter Buisness’List